Cap de faire ce qu’il me plait ;-)

Par défaut

Pour le défi du mois de mai, les Serial Défieuses nous ont laissé carte blanche (ou presque) pour les épater. Il fallait soit:

  • choisir un des 14 défis déjà proposés sur le site
  • finir un ouvrage en cours (qu’on avait remis au placard)
  • réaliser un projet qu’on redoutait

J’ai choisi cette dernière formule. Cela fait longtemps que je lorgnais sur le site Alternatives et sa balle de préhension. Mais je me disais que ce n’était pas pour moi: trop compliqué, trop minutieux, trop long… et puis je n’ai pas encore de petits bouts!

Alors ce défi m’a convaincue de me lancer, pas pour moi mais pour offrir à l’occasion de la naissance du petit Romain, bambin de tout juste un mois du cousin de mon chéri.

balle de préhensionMerci au site Alternative Montessori pour son super tuto 😉

balle de préhension2

Pour le moment, la balle plaît surtout au papa 😉 Mais voici les conseils avisés issus du site Alternatives:

L’évolution de la préhension du nourrisson est étroitement corrélée avec son développement psychique. Au départ, la préhension n’est qu’un réflexe puis l’enfant apprend à contrôler ses mains pour effectuer des mouvements précis et réfléchis.

Le bébé en essayant de saisir cette balle, exerce ses mains (premiers outils de l’homme) et sa vue ,il développe ainsi sa coordination occulo-manuelle.


Cette balle de préhension peut être présentée au bébé dès ses 4-6 mois. A cet âge, la préhension est encore palmaire : l’objet est pris entre le pouce et l’auriculaire (l’annulaire et le médius servant à maintenir l’objet à l’intérieur de la paume) et grâce aux nombreuses petites poignées que présentent cette balle, le bébé peut l’attraper aisément. 

Et vous, quel est votre projet redouté ou maudit? 😉

 

Une réponse "

  1. Whaa !! Elle est super belle cette balle !! Je suis toute admirative ^^ Je suis pas sûre d’avoir assez de patience pour la réaliser, mais quel boulot !! Chapeau !!

Laisser un commentaire

